Challenge Forindustrie

Challenge Forindustrie : Une immersion grandeur nature dans l’industrie du futur

Vendredi 28 Novembre, nos élèves ont vécu une expérience hors du commun grâce au Challenge Forindustrie – L’Univers Extraordinaire, organisé à 42 Angoulême. Une journée intense, dynamique et tournée vers la découverte des métiers d’avenir.

Des élèves pleinement impliqués

Cette année, ce sont nos élèves de 3e Prépa Métiers qui ont relevé le défi, aux côtés de leurs camarades de 2nde REMI. Pour eux, ce challenge s’inscrit totalement dans leur parcours : découvrir les métiers, comprendre les enjeux industriels de demain, développer leurs compétences collaboratives et s’immerger dans des situations professionnelles concrètes.
Ils étaient accompagnés par les élèves du Collège Jules Michelet d’Angoulême, et ont formé des équipes mixtes, prêtes à se dépasser.

Un partenariat solide avec le monde professionnel

L’événement a été organisé en collaboration avec :

  • École 42 Angoulême, qui nous a accueillis dans ses locaux et a apporté son expertise ;

  • Schneider Electric, représenté par Jacques Beaumsenil, notre Ingénieur Pour l'Ecole ;

  • Enedis, représenté par Stéphane Colomas, acteur-clé de la découverte des métiers de l’énergie.

Cette alliance école–entreprise a permis aux élèves de plonger dans une réalité professionnelle motivante et concrète.

Une visite institutionnelle marquante

Nous avons également eu l’honneur d’accueillir Monsieur le Recteur, venu saluer l’initiative et réaffirmer l’importance des relations école–entreprise dans les parcours de formation. Sa visite a souligné la pertinence de ce type d’événement, qui place les élèves au plus près des enjeux et des métiers de demain.

Le principe du challenge : imaginer, créer, innover

Le Challenge Forindustrie propose aux jeunes un jeu immersif où ils doivent résoudre des défis liés au fonctionnement d’une usine du futur, imaginer des solutions innovantes, gérer des ressources, optimiser des flux ou répondre à des situations-problèmes.
Tout cela en collaborant pour proposer une vision moderne, efficace et durable de l’industrie. Un vrai mélange d’intelligence collective, de stratégie, de créativité et d’esprit d’équipe.

Une activité en parfaite cohérence avec nos programmes

Cette journée s’inscrit pleinement dans nos objectifs pédagogiques : découverte des métiers, acculturation aux technologies industrielles, travail sur les compétences transversales et ouverture sur le monde professionnel.
Les élèves repartent avec une vision beaucoup plus claire des métiers de l’énergie, de l’industrie, du numérique et des perspectives qui s’offrent à eux pour la suite de leur parcours.

Et pour la suite

Au vu de l’enthousiasme des jeunes et de la richesse des échanges, nous espérons que d’autres établissements nous rejoindront l’an prochain pour relever ce challenge à nos côtés.

Une journée inspirante, formatrice et marquante pour tous les participants.

Participation au Forum 2025 des innovations

 

 

 

Durant le week-end du 22 et 23 mars 2025, le "Café Pédagogique", un acteur de référence au sein du monde de l'éducation, organise son Forum national à Paris.

Notre établissement est représenté par M. Boixière, professeur d'électrotechnique, au sein de la catégorie "Lycée Professionnel" du Forum des innovations pédagogiques. Voici un extrait de l'article qui présente son projet :

"Au lycée professionnel aussi s’épanouit la créativité enseignante. Saîda Temam, professeure de lettres-histoire, présente un travail d’équipe réalisé au lycée Nicolas-Joseph Cugnot à Neuilly-sur-Marne : les élèves ont eu pour mission de définir toute la procédure pour réaliser une fresque et une sculpture en acier autour de 3 acteurs emblématiques de la résistance à l’esclavage (Solomon Northup, Victor Schoelcher, Toussaint Louverture) ; le projet valorise « des élèves du professionnel qui démontrent qu’ils peuvent mettre au service d’un projet culturel, leur compétences techniques mais aussi théoriques. » A Saint-Martin-d’Hères, Mustapha Nour, PLP génie électrique au lycée Pablo Neruda, mène en collaboration le projet eTwinning « Save Electrical Energy Together (S2ET) » qui implique 3 établissements en France et en Roumanie : il s’agit de sensibiliser les futur·es électricien·nes à l’importance des économies d’énergie et de les former aux technologies EcoPower. Au lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre,  Bruno Boixiere, PLP de Génie électrique, veut enseigner les notions de l’électricité de façon ludique : les élèves ont adapté à leur futur métier des jeux de plateau comme le Jeu de l’oie, le Monopoly ou le Trivial Pursuit."